lundi 14 novembre 2011

Culture(s) numérique(s) ?

Mais qu'est-ce qu'on entend par culture numérique ?
Il semblerait que plusieurs écoles s'affrontent sur la juste définition de ce terme.
Pour ma part je l'interprète dans ce sens : la culture numérique est le résultat de l'interrelation entre l'objet et l'individu. Elle correspond autant aux conséquences de l'intégration des innovations technologiques dans la société qu'aux usages qui découlent de l'appropriation de ces techniques par l'individu. Il y a donc, je pense, un dialogue entre les machines et l'Homme, et que ce dernier n'est pas sous le joug d'un déterminisme technologique, pourtant source de fantasmes de nombreux papes de l'informatique. Mais ce n'est que mon avis.

Pourquoi des cultures numériques ?
L'usage du singulier traduit un pan unilatéral d'un sujet pourtant porteur de nombreuses problématiques. Je trouve au contraire que l'irruption d'Internet dans nos foyers et la dématérialisation progressive des supports de communication s'est accompagné de la montée de nouveaux usages relatifs à des domaines bien précis : les technologies de l'information, la presse, les biens culturels (musique, littérature, cinéma, jeux video), etc. Il semble donc délicat de mettre tout ce petit monde dans un même pot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire