mardi 17 janvier 2012

Retour sur un phénomène : Skyrim

Je n'ai pas l'habitude de parler jeux vidéo (il s'agit d'ailleurs de mon premier article sur ce thème), mais il est un jeu qui mérite de s'attarder dessus, tellement celui-ci propose une expérience ludique poussée à l'extrême. Ce jeu est Skyrim, cinquième volet de la série The Elder Scrolls, référence en matière de RPG (role playing game).

Sortit début novembre 2011, période qui voit traditionnellement débouler les blockbusters en série, Skyrim a fait un véritable carton en terme de ventes malgré la sortie sur le marché d'ogres tels que Modern Warfare 3, Assassin's Creed Revelation ou encore Battlefield 3. En effet, le jeu s'était déjà écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires seulement un mois après sa sortie. Au delà des chiffres, c'est sur le plan de la critique que le jeu a raflé la mise, avec des notes tutoyant la perfection vidéoludique.


Car c'est bien de quasi perfection qu'il s'agit avec Skyrim. Un scénario immersif qui vous plonge dans la peau d'un héros en mission contre le retour des dragons, évoluant dans la contrée nordique de Bordeciel, immense et d'une grande richesse. Une bande-son épique de toute beauté (prononcez booowté) qui ne manquera pas de vous faire tirer l'épée à la vue d'un troll des glaces, tel Gandalf affrontant le Balrog ("vous ne passerez pas !"). Une durée de vie hallucinante et potentiellement dangereuse pour votre vie sociale. Quelques petits défauts viennent très légèrement noircir ce beau tableau cependant. En effet, si la réalisation esthétique du jeu est un sans faute, le chef d'oeuvre de Bethesda souffre parfois sur le plan technique, en atteste les textures fades et grossières de certains décors naturels ou encore l'aliasing assez prononcé (du moins sur la version console). Un Elder Scroll sans bug ne serait pas un bon ES, Skyrim ne déroge pas à la règle, bien que des efforts aient été faits depuis Oblivion, l'avant-dernier volet de la série sortit en 2006.

Succès commercial, succès critique, Skyrim fait partie de ces jeux tels qu'on en voit tous les dix ans. De mémoire, le dernier jeu à m'avoir autant captivé fut Diablo 2, jeu de rôle sortit il y a dix ans et dont la suite doit voir le jour dans les mois à venir. Diablo 3 peut bien attendre un peu (encore longtemps), je n'ai pas terminé le quart des quêtes proposées par Skyrim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire