mercredi 18 janvier 2012

[Chronique] Commix - Dusted LP

J'ai décidé de me faire plaisir, et après avoir parlé jeux vidéo hier, je lance une rubrique "musique" avec cette chronique du nouvel album du duo drum'n'bass Commix à venir sur le légendaire label de sieur Goldie, Metalheadz.

Forts de nombreuses sorties remarquables sur des labels tels que Hospital, Creative Source, Subtitles, et donc Metalheadz, Commix revient aux fondamentaux avec Dusted. Il s'agit en fait d'une compilation de morceaux produits entre 2003 et 2008, jamais édités et donc dépoussiérés pour l'occasion, d'où le nom de l'album.

Ici pas de pistes vocales ni de morceaux breakbeats et house comme ce fut le cas dans leur premier opus Call To Mind, acclamé par la critique lors de sa sortie en 2008. On y trouve uniquement de la drum'n'bass à la sauce Commix, avec au menu les longues lignes de basses filtrées, les ambiances aériennes et les rythmiques épurées caractéristiques du duo.

L'album démarre idéalement par le magnifique Audience, avec ses longues nappes qui ne sont pas sans rappeler certains productions de Photek période Modus Operandi, sa basse caverneuse et l'utilisation ingénieuse d'un amen break. Sublime.
La tension retombe directement avec Autumn Rides et son ambiance feutrée inspirée par les productions d'Hidden Agenda sur...Metalheadz. Un morceau sympathique mais pas inoubliable.
On poursuit sur le très bon Envious avec son intro accrocheuse et son break galopant qui mènent à un drop appuyé à base de grosses subs et de reeces bien dark, dans la plus pure tradition Metalheadz.
Time Has Come constitue pour moi le climax de cet album. Si vous êtes fan de Calibre vous adorerez ce morceau, tout en délicatesse. La puissance tranquille. Une approche sensuelle que l'on retrouve sur Change On Me, dans un style un peu plus épuré.
La puiste suivante, Untitled Sept 06, est tout ce qui a de plus classique chez Commix, sans surprise, solide et efficace, tout comme I Have You et Tracking You qui suivent derrière.
EXP01 est une ode à la drum'n'bass des années 90, tendance hardstep, avec un combo break / basse d'une redoutable efficacité. Il s'agit là du morceau qui ressort le plus de l'hétérogénéité de l'album.
Golden me rappelle l'excellent If I Should Fall du même duo (2005). Que dire de plus ?
MSFB est un vrai morceau d'album, plus calibré pour l'écoute domestique que pour les dancefloors. C'est beau, c'est classe.
Everything ferme la marche et accompagne MSFB dans cette détente vers laquelle Commix nous conduit pour conclure cet album.


Commix - Dusted LP by Metalheadz

Que retenir de ce Dusted ?  Il n'est en aucun cas une surprise, ne prend aucun risque et se cantonne à proposer une drum'n'bass très classique mais d'une qualité exceptionnelle, et ça, ça fait plaisir. Le genre d'album à conseiller à ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir ce courant musical.  8/10


Sortie le 5 mars prochain en CD/EP/Digital

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire